QUI SUIS-JE ?

image surréaliste

Au début...
Après un parcours de 15 ans en entreprises « dans la communication et le marketing », qui a aiguisé mon gout des relations humaines, je décide en 1998 de m’orienter vers l’enseignement. J’ai donc suivi la formation de formateur durant 6 mois ; un métier qui m’a toujours attiré.

Toutefois, désireuse d’enrichir mes premières compétences, j’ai enchaîné avec un cursus universitaire des « Sciences de l’Education » axée sur la psychologie clinique et sociale ainsi que de la dynamique de groupe jusqu’à l’obtention de la maîtrise en 2002 à la Sorbonne.

Durant cet itinéraire, j’ai appris de façon concrète et pragmatique ; je me suis consacrée à de nombreuses lectures ainsi qu’à l’écriture de dossiers de recherches sur des thèmes différents dont :

  • « L’Educabilité cognitive » ou l’apprentissage par le jeu
  • « L’Approche clinique de la relation formative » ou la gestion des conflits en situation de formation.
  • Mon mémoire portait sur « la gestion du stress au travail »
A l’issue de mes études, j’exerce le métier de formatrice au sein d’organismes de 2003 jusqu’en 2008 ; puis en 2009, je décide de m’établir à mon compte.

Outre, mes compétences professionnelles, mes expériences personnelles et mon vécu ont beaucoup influencé mon orientation et surtout ma manière d’être. En effet, passionnée dès l’enfance par la nature (en observant et en cherchant à comprendre les choses), j’ai progressivement cheminé en quête du sens à donner à ma vie. Qui suis-je ?
Une psychothérapie m’amènera tout naturellement à retrouver un équilibre et à m’intéresser à la relation d’aide et particulièrement à la psychologie.

Ainsi, les stages et ateliers en développement personnel, analyse transactionnelle, PNL, que j’ai suivis en complément, m’ont confortée dans l’idée :
« que le savoir technique est indispensable mais ne suffit pas pour apprendre ; l’aspect personnel apporte une meilleure compréhension de soi pour évoluer »

De fait, j’ai pris conscience de la place qu’occupe le « Développement Personnel » dans le champ de la formation ; ces deux domaines sont indissociables et complémentaires. Une bonne connaissance de soi constitue à mes yeux l’atout majeur dans la manière d’apprendre et d’enseigner aux autres.

Aujourd’hui, en tant que consultante libérale, je ne me positionne pas en tant que psychologue. Néanmoins, je maîtrise depuis plus de 15 ans les bases indispensables dans l’accompagnement et la relation d’aide qui s’adaptent à chacun selon ses objectifs ou ses attentes.